Des ressources spécifiques aux sages-femmes AAD

Staff virtuel : partager sa vision, professionnaliser sa pratique

Une question sur un suivi, besoin d’un avis sur une prise en charge ou d’une aide pour trouver votre conduite à tenir ? Retrouvez-nous pour un temps entre pairs, tous les premiers mardis du mois, de 12h30 à 13h30 en visioconférence (Zoom).

Ce service, gratuit et confidentiel, s’adresse aux sages-femmes adhérentes et a pour objet de partager son expérience, d’échanger sur les difficultés rencontrées, d’ouvrir le champ des possibles. Il est ouvert aux étudiant.e.s.

Il est animé par des sages-femmes du CA de l’APAAD qui pratiquent les accouchements à domicile et sont formées à l’Evidence Based Medecine (EBM) : Stéphanie, Lolita, Marion, Claire et Audrey (et Isabelle en soutien)

Cellule juridique

La cellule juridique reçoit les sages-femmes adhérentes de l’APAAD faisant face à un litige ou à une plainte.

Cette cellule vous offre un accompagnement moral, l’aide à la préparation de RMM ou de conciliation avec votre CDOSF, une assistance juridique et une aide financière en cas de difficulté.

Elle vous met en lien avec un avocat spécialisé, offre l’aide à l’analyse médico-légale du dossier, l’aide à l’élaboration d’une défense judiciaire, et l'aide financière. Les sages-femmes de la cellule juridique, Elodie, Francoise, Hélène, Nezha et Cécile sont joignables par mail : juridique@apaad.fr

Un fonds de soutien créé par l’APAAD permet aux sages-femmes, de percevoir une aide financière afin de couvrir les frais de défense devant la justice pénale ou disciplinaire. En l’absence d’assurance en responsabilité civile professionnelle, ce fonds de soutien est indispensable à la survie et au développement de l’AAD.

Ce fonds existe grâce à la participation des familles bénéficiant de votre suivi pour un projet d’AAD. Le principe ? Chaque sage-femme demande à chaque famille qu’elle accompagne de faire une donation systématique à l’APAAD en début de suivi. Le montant minimal conseillé est de 20 €.

En tant que sage-femme accompagnant des naissances à domicile et adhérente à l l’APAAD, transmettez aux parents que vous accompagnez les informations nécessaires sur le fonds de soutien, véritable caisse de solidarité des sages-femmes AAD sans laquelle nous ne pourrions pas continuer.

En projet sur 2025 :

  • Un guide juridique

  • Une cellule d’accompagnement pour vos RMM

Cellule d'écoute

Espace d’écoute neutre, empathique où chacun peut déposer son vécu en toute confidentialité., cette cellule permet de poser un autre regard sur une situation, de renouer le dialogue, de trouver du soutien. Il est important de ne pas rester isolé.e quand on est en difficulté.

Cette cellule n’a pas pour vocation de se substituer à une conciliation professionnelle, ni à un thérapeute.

La cellule se met en place dès lors qu’un besoin est exprimé. Les sages-femmes de la cellule d’écoute, Francine, Isabelle, Stéphanie et Elodie sont à contacter par mail : ecoute@apaad.fr