Des sages-femmes engagées pour faire de l’#AAD une réalité française
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une communauté de sages-femmes animée par une immense envie de faire changer le regard porté sur la naissance accompagnée à domicile. Notre association professionnelle réunit des sages-femmes pratiquant l’#AAD et de nombreuses personnes de la société civile (professionnels de santé, sociologues, juristes et avocats) pour qui cette alternative compte. L’association existe depuis 2019.
Notre vision
Une naissance sereine, libre et épanouissante est le premier pas indispensable pour changer le monde.
L’APAAD souhaite ainsi faire de l’accouchement accompagné à domicile #AAD une réalité française pour toutes les femmes et familles qui souhaitent accueillir leur enfant à la maison.
Car nous croyons qu’il se joue ici l’accès à un droit fondamental, celui de disposer de son corps, celui de choisir où et avec qui donner naissance, celui d’offrir un départ sécure et serein à nos enfants.
Nos missions
Promouvoir
C’est une évidence, l’#AAD mérite d’être mieux connu dans le monde médical, politique et auprès du grand public.
#Statistiques #Sondage #Rapport #ReseauxSociaux #Video #Influence
Rassembler, soutenir
Il est indispensable de briser l’isolement des sages-femmes pratiquant l’#AAD, de créer du lien, de créer une dynamique commune.
#Fédérer #Evénement #Ecoute #StaffVirtuel
Partager, former
Tenir à jour ses compétences au regard de l’évolution des recommandations de bonnes pratiques, des données de la science, des outils cliniques ou d’évaluation assurant une pratique optimale.
#FormationsDPC #UrgencesExtraHospitalieres #PratiqueHolistique
Favoriser, collaborer
L’intégration de l’#AAD dans le système de soins est une priorité pour les sages-femmes et les familles ; un travail en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la périnatalité est impératif.
#NaissanceRespectée #Physiologie #Buzz #Influence
Accompagner, défendre
Face à une certaine défiance envers les sages-femmes #AAD et en l’absence de possibilité de s’assurer, il est nécessaire de couvrir le risque juridique auquel elles sont confrontées.
#FondsDeSoutienJuridique #Physiologie #Buzz #Influence
Nos valeurs
-
Nous portons une attention singulière à chaque personne, chaque projet. Nous sommes à l’écoute des femmes, des sages-femmes, des acteurs de la périnatalité, des points de vue. Nous accueillons tout ceci avec respect et ouverture.
-
Comme les deux faces d’une même pièce, liberté et responsabilité sont indissociables mais surtout indispensables l’une à l’autre. Faire reconnaître ce principe de l’#AAD auprès du monde médical, des partenaires, des acteurs de la périnatalité nous amine particulièrement.
-
Notre souhait le plus fort est de partager et échanger autour de la naissance et de souligner l’infinie diversité des projets, des ressentis, des expériences, des projections, des réalités.
Notre équipe
Floriane Stauffer
Sage-femme depuis 2008, Floriane perçoit très vite que quelque chose de « bien plus grand » se joue au moment de la naissance qu’un phénomène biomécanique. Elle se forme ainsi à des techniques alternatives d’accompagnement de la naissance. Après avoir pratiqué en plateau technique, puis en maison de naissance, elle se consacre maintenant à l’accouchement accompagné à domicile. Sa pratique recherche un équilibre entre réappropriation des savoirs et données de la science, entre confiance dans le processus de naissance et prudence. Auteure, elle publie “C'est mon accouchement !” aux éditions Leduc. Femme engagée et activiste, elle codirige l'APAAD depuis sa création en 2018.
Isabelle Koenig
Après 33 années d’exercice hospitalier dans une maternité devenue niveau 3, Isabelle découvre, en exerçant 2 années en plateau technique, toute la richesse de l’accompagnement global. Elle se (re)forme à la physiologie et se déconditionne du fonctionnement hospitalier interventionniste. Puis, c’est la destinée... un bébé qui arrive plus vite que prévu et nait à la maison, des demandes d’AAD qui affluent. Isabelle réalise l’évidence : elle est à sa juste place en accompagnant ces familles qui souhaitent vivre un #AAD ! La traversée d’un (improbable) procès la pousse à s’engager pour défendre la cause et créer l’APAAD, persuadée que la cause est juste et qu’elle mérite d’être soutenue.
Audrey Gohier
Sage-femme depuis 2018, à la faveur d’une reconversion depuis le métier de vétérinaire, Audrey s’est immédiatement lancée dans l'accompagnement global à la naissance en AAD et en plateau technique, accompagnement dont elle a elle-même bénéficié lors de ses grossesses. C’était donc une évidence de tout mettre en œuvre pour accompagner des couples dans leur projet d'une naissance physiologique et respectée, comme elle a eu la chance de le vivre.
Elle défend l’idée que le changement de société que nous espérons tous commence par le changement de paradigme autour de l'enfantement.
Élodie Chédeville
Élodie a eu la chance de naître dans une maison de naissance (à Sarlat, la seule #MDN à avoir réellement fonctionné en France jusqu'en 1999). Elle vit ses premières années entourée de femmes qui souhaitent enfanter le plus librement possible. Nourrie de ces expériences, elle choisit de suivre des études de sages-femmes et débute immédiatement son activité en libéral aux cotés d’une sage-femme AAD.
Pour elle, la naissance est un événement unique qui mérite qu'on y apporte une attention singulière. Elle rêve d'un pays où chaque femme, chaque couple, pourraient enfanter dans le lieu qu'ils souhaitent sans jugement du corps médical et des instances qui le représentent.
C'est parce qu’elle croit en ce rêve qu’elle a rejoint l'APAAD et qu’elle œuvre à son tour pour que l'AAD soit une offre de soin reconnue et sécuritaire.
Claire Rayappa
Sage-femme depuis 2012 et depuis 2017 exclusivement dédiée aux naissances à domicile, Claire a à cœur d’accompagner les familles dans la parentalité. Avec savoir-faire et écoute, elle leur donne le juste équilibre entre soutien et responsabilisation. Elle fait confiance à l’evidence based midwifery sur laquelle elle base sa pratique, tout en restant à l’écoute des femmes et engagée pour défendre leurs droits. Preuve de son implication, elle rejoint l’APAAD et co-anime les staff virtuels permettant aux sages-femmes isolées de bénéficier de l’expérience et du regard d’une consœur.
Virginie Carabalona
Diplômée de l'école de Grenoble en 2022 après une reconversion professionnelle, Virginie choisit, dès son installation, de faire partie des sages-femmes qui accompagnent les couples ayant un projet de naissance à domicile.
Elle est également sage-femme hospitalière dans une maternité de niveau 2.
Toute sa vie elle a donné beaucoup d'importance au respect des choix de chacun et à la liberté. Aujourd'hui elle se sent à sa place en accompagnant de différentes façons les femmes et les couples, et en tenant son rôle de gardienne de la façon la plus juste possible.
Etre membre de l'APAAD est pour elle une façon de participer à un légitime processus qui aboutira à une réelle intégration de l'accouchement à domicile dans l'offre de soin.
Stéphanie Queval
Décidée dès l’âge de 5 ans, Stéphanie réalise son rêve en entrant à l’école de sage-femme de Lille en 1995. Surprise et mal à l’aise par tant de technicité, elle s’oriente dès la fin de ses études vers une maternité humaine et respectueuse de la physiologie : elle pratique ainsi son métier à la maternité Les Bluets (Paris) pendant 16 ans.
Elle laisse ainsi s’épanouir sa vision de la naissance auprès de Jacqueline Lavillonière, Michel Odent, Isabelle Brabant, Midwifery today. En parallèle elle rejoint le groupe de sages-femmes dédié à la création de la maison de naissance « Comme A La Maison » (CALM, Paris) où elle travaille deux ans, s’initiant ainsi à l’accompagnement global.
En 2016, elle s’installe dans les Cévennes et commence la pratique de l’#AAD. C’est alors une évidence, pourquoi ne pas avoir osé plus tôt ?
Elle rejoint l’APAAD dès sa création et s’engage pour faire reconnaitre l’#AAD comme une pratique sûre, soulignant la place juste de la sage-femme, garante de la physiologie. Elle défend l’autonomie des femmes et rêve qu'un jour chaque femme puisse accoucher dans le lieu de son choix. En sécurité. Et que chaque sage-femme qui le souhaite puisse toucher du doigt ce moment si singulier, si précieux de la naissance d'un enfant.
Francine Caumel Dauphin
Sage-femme depuis 1965 et à la retraite depuis le 31 décembre 2018, Francine s’est engagée à l’APAAD car elle y trouve la concrétisation des luttes menées tout au long de l’exercice de son métier, avec la démarche rigoureuse nécessaire pour mettre la pratique de l’AAD dans le paysage obstétrical français.