Le 3 avril 2025 : une date marquante pour l'Accouchement Accompagné à Domicile en France

C'est un sentiment de joie, de fierté, mais aussi de confiance et de détermination qui nous anime, sages-femmes et militantes, en ce 3 avril 2025. Cette date restera gravée dans nos mémoires comme celle du lancement du premier ouvrage de maïeutique français entièrement dédié à la pratique de l’accouchement extrahospitalier. Célébrer ensemble l'aboutissement de ce travail est une immense satisfaction.

Ce guide pratique vient enrichir l'arsenal d'outils développés ces dernières années en France, notamment par l'APAAD, pour structurer un cadre serein et transparent autour de l'AAD : formations, statistiques, charte, analyse de la pratique professionnelle.

Cet événement a été rendu possible grâce au soutien précieux de formidables équipes. Nous tenons à remercier chaleureusement @Sciences Po et les @cuistots migrateurs qui ont permis le déroulement optimal de cette journée et nous ont offert un moment délicieux. Un grand merci également à @JDH pour ses photographies qui offrent une autre perspective de la naissance, loin des néons et des etriers. Nous exprimons aussi notre gratitude aux pépites bénévoles de l’ANSFL, de l’APAAD France et de l’APAAD IDF qui ont fait de cet événement un succès. Enfin, nos remerciements vont aux médecins, sages-femmes, usagères et représentantes d’associations dont les interventions d'une grande pertinence et qualité ont enrichi nos échanges.

La publication de ce guide représente l’aboutissement d’années d'efforts pour que l’AAD trouve enfin et partout sa juste place en France. Nous réitérons avec force notre demande pour que l’AAD soit reconnu à sa juste valeur par l'ensemble des acteurs de la santé périnatale et par toutes les instances de maïeutique et de santé publique. Les mois et les années à venir seront déterminants pour l'émergence d'un positionnement et d'un consensus clair concernant les parcours de soins physiologiques.

50 ans après la loi pour la dépénalisation de l’IVG, c'est dans l'amphithéâtre Simon Veil que nous avons pu porter la voix d’un autre combat féministe : le droit fondamental d’accoucher en sécurité chez soi, entourée des personnes qu'on aime et d’une sage-femme de confiance. Le droit de choisir quand, mais aussi comment devenir mère reste encore trop souvent entravé. En effet des sages-femmes vivent encore des situations extrêmement difficiles dans certaines régions. Cet événement était donc également un hommage vibrant à toutes celles dont les conditions d’exercice sont menacées. Nous restons mobilisées et ne lâcherons rien !

Longue et belle vie à ce guide pratique, et pour l’AAD : hip hip hip, hourra !!!

Suivant
Suivant

Guide pratique de l’AAD : Conférence de presse et cocktail de lancement le 3 avril 2025