L’AAD en France : des avancées régionales encourageantes

En France, malgré la mobilisation des différentes instances de la profession (APAAD, ANSFL, syndicats) la reconnaissance de l’AAD par nos institutions nationales avance à pas de fourmis. Les travaux menés avec la FFRSP en 2022 ou le réseau AUDIPOG en 2024 contribuent à faire progresser la reconnaissance de l’AAD sur le plan national, de même que le guide pratique qui porte pour la première fois des recommandations de bonne pratique adaptées au contexte français.

Mais faire connaître l’AAD comme une pratique sécuritaire, établir des liens de confiance avec les partenaires de santé au niveau local demande la mobilisation de sages-femmes AAD sur le terrain, au niveau des centres hospitaliers de secteur, des ARS, des ordres départementaux, des réseaux régionaux de santé périnatale, etc.

Les antennes locales de l’APAAD

C’est dans cette démarche que l’APAAD France fédérer des sages-femmes mais également des associations de sages-femmes AAD,  et que trois antennes locales pilotes voient actuellement le jour : APAAD Ile de France (ex La Nait Sens), APAAD Provence Alpes Cote d’Azur (ex La Nait Sens 06), APAAD Rhône Alpes. Nous travaillons actuellement à définir leurs contours, les liens entre le local et le national, et leurs missions. Suite à cette première phase de travaux, l’APAAD France ouvrira à l’accompagnement de la création de nouvelles antennes locales, afin que le maillage territorial de nos associations se renforce et que les sages-femmes AAD d’un même secteur puissent se rassembler sous une même bannière pour porter leur voix auprès des instances locales et représenter leur spécialité.

Les premiers protocoles régionaux voient le jour

La collaboration entre sages-femmes AAD de terrain et leurs réseaux de santé périnataux ont abouti aux premiers protocoles permettant d’anticiper et d’optimiser les prises en charge en urgence susceptibles de survenir au cours d’un AAD. Il s’agit d’une véritable reconnaissance de l’AAD au niveau régional, qui va pouvoir servir d’exemple pour déployer une meilleure collaboration ville-hôpital autour des AAD sur de nouveaux territoires.

Les trois premiers réseaux avec qui un travail a pu être mené ont été le RSPP (Réseau de Santé Périnatal Parisien), le réseau NEF (Est-Francilien) et le RP2S (Deux Savoie). L’APAAD salue chaleureusement les professionnel.les de santé hospitalier.e.s de maternité et de SMUR et les sages-femmes qui ont œuvré à ce que des prises en charge en urgence soient mieux coordonnées en amont, et permettent d’optimiser ces transferts lorsqu’ils doivent avoir lieu. C’est en travaillant ensemble, au service des femmes et des familles, que nous pouvons rendre effectif le droit des femmes de pouvoir choisir un accompagnement global de leur grossesse ainsi que leur lieu d’accouchement, en toute sécurité.

Sidonie Lepoul-Petit, sage-femme en Ile-de-France , co-présidente de l’APAAD IDF et référente du groupe de travail “Antennes locales” de l’APAAD France sera présente aux JAAD pour échanger sur l’expérience francilienne des partenariats et protocoles locaux : voir ateliers et table ronde du 11/10 sur www.lesjaad.org

Les travaux du RP2S sont disponibles sur le site Protocoles et procédures - RP2S > Onglet AAD

Contactez-nous pour nous communiquer vos avancées au niveau local !

Précédent
Précédent

L’AAD en photos !

Suivant
Suivant

Etes-vous à jour de votre AFGSU?